Une console de jeux sur un fond coloré

Productivité

Stimulez votre cerveau avec des jeux informatiques (et quatre autres astuces adaptées aux espaces de travail)

Reading time:  5 Minutes

Nous savons combien il est important d’adopter une bonne posture et de faire des pauses régulières, mais que pouvons-nous faire d’autre pour améliorer notre santé au travail ? Etan Smallman a demandé quelques recommandations aux experts, de l’activité physique à la couleur rouge, en passant par les larmes

 

Garantir une bonne santé au travail est important. Très important. Dans les cas extrêmes, les maladies liées au travail sont responsables chaque année, de plus de 160 000 décès dans les pays à revenu élevé (1). Rien qu’au Royaume-Uni, 12,5 millions de jours de travail ont été perdus en raison du stress lié à l’activité professionnelle l’année dernière (2), une étude estime également à 250 milliards de dollars le coût des maladies professionnelles pour l’économie américaine, dépassant le coût total des cancers (3).

Quels petits ajustements pouvons-nous faire pour améliorer notre santé au travail ? Ci-dessous, les experts proposent des astuces rapides, faciles et souvent surprenantes pour améliorer votre bien-être au travail.

1. Combattez la sécheresse oculaire grâce au café

Votre tasse de café peut vous aider à vous réveiller le matin, mais ce n’est pas tout. Elle serait également un remède au « syndrome de la vision artificielle » qui touche un grand nombre d’employés de bureau. Lorsque nous fixons un écran, nous clignons des yeux moins souvent, ce qui est la manière naturelle d’hydrater la surface de l’œil.

En 2012, des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Tokyo (4) ont montré pour la première fois que la caféine pouvait augmenter considérablement la capacité des yeux à produire des larmes. Grâce à ce « volume de larmes » accru, le café pouvait donc être un excellent moyen de soulager les yeux secs des employés de bureau.

Allon Barsam (5), chirurgien et conseiller ophtalmologique, recommande également d’abaisser légèrement votre écran d’ordinateur. « Votre cornée, qui est la partie de la surface de l’œil la plus sensible, est donc plus basse », dit-il. « Cela signifie qu’elle se trouve plus près de l’endroit où les larmes s’accumulent naturellement, à proximité de la paupière inférieure. Votre œil, dirigé vers le bas, est donc davantage couvert par les larmes. »

2. Remuez pour stimuler la circulation sanguine

L’une des principales menaces pour la santé au travail est liée au grand nombre d’heures passées en position assise. Il a été constaté que les bureaux debout et même les bureaux à tapis roulant permettent de brûler des calories et de combattre l’obésité (6).

Mais un peu d’agitation pourrait aussi aider. « Bouger le bas du corps », en d’autres termes remuer les orteils et taper du pied, peut aider à réduire le manque d’afflux sanguin dans vos jambes, causé par une position assise prolongée, pouvant entraîner une prise de poids et du diabète, selon un rapport de l’American Journal of Physiology-Heart and Circulatory Physiology (7).

« Bien que nous nous attendions à ce que le fait de remuer augmente le flux sanguin vers les membres inférieurs, nous avons été très surpris de constater que cela suffisait à prévenir un déclin de la fonction artérielle », explique Jaume Padilla, professeur adjoint de nutrition et de physiologie de l’exercice à l’Université du Missouri en Colombie, qui a dirigé l’étude.

Vous mettre debout et bouger l’ensemble de votre corps reste l’idéal. « Vous devriez essayer de couper les temps assis autant que possible, en vous mettant debout ou en marchant », a déclaré Padilla. « Mais si vous vous retrouvez dans une situation où marcher n’est pas une option, remuer peut être une bonne alternative. Tout mouvement vaut mieux qu’aucun mouvement. »

Pots de peinture colorée et un rouleau

3. Faites confiance à la couleur pour améliorer votre humeur

Si vous voulez être plus heureux et plus efficace, trouvez un moyen de dissimuler ces murs blancs qui entourent votre bureau. C’est la conclusion d’une étude menée à l’Université du Texas aux États-Unis. La chercheuse Nancy Kwallek a constaté que les participants faisaient plus d’erreurs lorsqu’ils étaient entourés de blanc, bien qu’il s’agisse de la « couleur typique des bureaux » (11). Les femmes en particulier ont montré une tendance plus forte à la dépression, à la confusion et à la colère dans des bureaux aux couleurs peu saturées telles que le blanc, le gris et le beige.

Vous feriez peut-être mieux d’envisager le bleu ou le rouge, selon le type de travail. Les recherches menées à l’Université de la Colombie-Britannique au Canada ont révélé que le rouge était plus efficace pour accroître la minutie des employés (bien qu’une autre étude ait établi un lien avec des « caractéristiques d’humeur négative plus élevées » (12)) tandis que le bleu améliore les capacités créatives (13).

Et le bleu peut être votre meilleur choix, si votre bien-être est votre priorité absolue. « Grâce aux associations faites avec le ciel, l’océan et l’eau, la plupart des gens associent le bleu à l’ouverture d’esprit, la paix et la tranquillité », explique la chercheuse Juliet Zhu. « Les teintes anodines rassurent les gens et les incitent à créer et à explorer. Sans surprise, c’est la couleur préférée par excellence. »

4. Stimulez votre cerveau grâce aux jeux informatiques

Loin d’être un moyen rapide pour vous faire renvoyer, jouer à des jeux vidéo au travail pourrait être le secret pour développer votre cerveau et augmenter votre rendement.

Chris Ferguson, un professeur de psychologie qui étudie les jeux vidéo à l’Université Stetson en Floride aux États-Unis, a découvert qu’y jouer au bureau peut aider les employés à faire face à des tâches stressantes ou ennuyeuses (8). Et des chercheurs de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas ont constaté que les employés qui jouaient à des jeux tels que le Solitaire étaient plus optimistes quant à leur travail et à leurs fonctions (9).

Le docteur Cynthia Green, présidente de Total Brain Health (10), le plus grand fournisseur de programmes de développement cérébral par voie sociale aux États-Unis, affirme que les jeux chronométrés sont parfaits pour stimuler la performance au travail : « D’un point de vue cognitif, nous savons que les compétences qui évoluent le plus avec l’âge, notamment l’attention, la concentration, la rapidité de traitement et la flexibilité cognitive, sont mieux entraînées lorsque l’exercice est chronométré. »

5. Désencombrez votre bureau

« Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d’un bureau vide ? », plaisantait Albert Einstein. Cependant, en matière de santé au travail, il vaut peut-être mieux ignorer le physicien.

Une étude a montré que les bureaux désordonnés sont liés à une baisse de 77 % de la productivité des employés et à une baisse de 53 % de leur motivation (14). Un bureau organisé est également susceptible de faire une meilleure impression sur vos collègues et vos clients (15). La même enquête a révélé que plus de la moitié des personnes auraient une mauvaise opinion de quelqu’un dont le bureau en désordre. Selon un chercheur de l’Université de Princeton (16), le problème repose sur « les stimuli multiples » qui limitent votre capacité à vous concentrer.

Kate Ibbotson de A Tidy Mind (17) affirme : « Les espaces de travail désordonnés peuvent nous rendre anxieux, impuissants et dépassés. Un bureau rangé favorise vraiment la productivité, car vous êtes moins distrait et l’espace est plus attrayant. Mais n’oubliez pas d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Si ce n’est pas le cas, cela finira de toute façon sur le bureau. Il est donc très utile d’avoir des étagères murales ou des rangements sous votre bureau, pour que vous puissiez utiliser au mieux l’espace autour de vous. »

Ibbotson, porte-parole de l’Association des organisateurs et des « désencombreurs » professionnels (18), recommande « une purge minutieuse ». Elle déclare : « Essayez tous vos stylos et jetez ceux qui ne fonctionnent pas. Recherchez les doubles exemplaires et donnez l’excédent aux œuvres de bienfaisance. Notez ce que vous avez tendance à acheter en trop, ainsi que tout ce qu’il vous manque pour rester organisé. Pour garantir votre progression, investissez dans une déchiqueteuse afin de pouvoir déchiqueter au fur et à mesure, et gardez une poubelle à côté de votre bureau en permanence, pour le recyclage.

 


Etan Smallman est un journaliste basé au Royaume-Uni

Sources :

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4003859/table/T3/

(2) http://www.hse.gov.uk/statistics/causdis/stress/index.htm

(3) https://www.ucdmc.ucdavis.edu/publish/news/newsroom/6075

(4) https://www.sciencedaily.com/releases/2012/04/120417102358.htm

(5) http://www.allonbarsam.com

(6) https://www.sciencedaily.com/releases/2016/05/160525220539.htm

(7) https://www.physiology.org/doi/abs/10.1152/ajpheart.00297.2016

(8) http://www.bbc.com/capital/story/20160707-can-gaming-at-work-make-you-more-productive

(9) http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/3247595.stm

(10) http://www.totalbrainhealth.com/

(11) https://www.researchgate.net/publication/229858506_
Effects_of_nine_monochromatic_office_interior_colors_on_
clerical_tasks_and_worker_mood

(12) https://www.informedesign.org/_news/jan_v05r-p.pdf

(13) https://www.sciencedaily.com/releases/2009/02/090205142143.htm

(14) https://www.managers.org.uk/insights/news/2015/december/decluttering-your-desk-and-mind

(15) https://www.oka.com/blog/how-to-declutter-your-home/

(16) https://unclutterer.com/2011/03/29/scientists-find-physical-clutter-negatively-affects-your-ability-to-focus-process-information/

(17) https://www.atidymind.co.uk/

(18) https://www.apdo.co.uk/