Un homme d'affaires endormi sur des chaises

Productivité

Les meilleures façons de lutter contre le décalage horaire

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Le changement de fuseaux horaires peut faire naturellement partie du travail flexible, mais la question est de savoir comment y faire face. Paul Sillers, auteur spécialisé dans le domaine de l’aviation, recherche des remèdes pour atténuer les effets

 

Les vols long-courriers prolifèrent grâce aux derniers avions de ligne qui volent plus longtemps en utilisant moins de carburant, grâce à leur structure en matériaux composites légers. Parmi les nouveaux vols sans escale, on compte le trajet de 17 heures Perth-Londres (1) inauguré récemment par Qantas, le vol Doha-Auckland (2) de 17 heures et 40 minutes de Qatar Airways, et le vol Changi-Newark de 18 heures et 45 minutes de Singapore Airlines, disponible dès octobre (3).

Les vols internationaux sont essentiels pour accéder à de nouveaux marchés, en permettant aux gens d’être réellement présents, de se serrer la main et de cultiver des relations. Mais l’efficacité des vols ultra-long-courriers n’a de sens que si les passagers arrivent en forme sous le nouveau fuseau horaire, en particulier lorsqu’ils voyagent vers l’est, ce qui perturbe le corps.

Avec des symptômes tels que la confusion, l’anxiété, les vertiges, la déshydratation, les nausées et l’indigestion (4), il n’est pas surprenant que certains dirigeants se voient même interdire de prendre des décisions critiques en cas de décalage horaire. Cet impact est quantifiable : selon une étude conjointe menée par Kayak et Airbus, « la réduction de la productivité due au décalage horaire […] a coûté 241 millions de livres sterling aux entreprises britanniques au cours des 12 derniers mois » (5).

B.a.-ba du décalage horaire

La science (6) derrière le fonctionnement de notre horloge biologique indique certains remèdes : les cellules ganglionnaires de notre rétine détectent la lumière, ou l’absence de lumière, transmettant cette information au noyau suprachiasmatique du cerveau, qui contrôle les rythmes circadiens. « Le soir, lorsque la lumière est moins intense et que la teneur en rouge est plus élevée, notre cerveau libère de la mélatonine, qui est le précurseur du sommeil et aide notre corps à se détendre. Mais lorsque l’on voyage sous différents fuseaux horaires, nos cycles de sommeil ne sont plus synchronisés, et c’est ce que l’on appelle le décalage horaire », explique le Dr Lauren Fleming, chercheur principal en développement chez STG Aerospace, spécialiste de l’éclairage de cabine (7).

Mais essayer de resynchroniser les rythmes circadiens du corps, en prenant des comprimés de mélatonine pour s’assoupir ou en faisant une overdose d’espressos pour rester éveillé, peut avoir des effets secondaires indésirables. D’après la NHS, « les suppléments de mélatonine ne sont pas recommandés pour le décalage horaire, car il n’y a pas suffisamment de preuves de leur efficacité » (8). Par conséquent, le principal facteur de réduction du décalage horaire est le contrôle de l’exposition à la lumière.

Remèdes en développement

Au cours de la dernière décennie, l’éclairage LED des cabines de passagers offrait des couchers ou des levers de soleil ambiants, pour favoriser le sommeil ou pour provoquer le réveil, mais les constructeurs aéronautiques tentent maintenant d’aller plus loin. Boeing dispose d’un brevet (9) concernant « une technologie qui offre un environnement lumineux ambiant personnalisé pour les voyageurs, qui peut être automatisé ou ajusté manuellement pour obtenir un éclairage simulant étroitement l’exposition à la lumière ambiante dans le fuseau horaire souhaité » (10).

L’idée est que les passagers seront en mesure de régler l’éclairage autour de leur siège individuellement pour « atténuer la désynchronisation circadienne », offrant ainsi une solution personnalisée d’ajustement du temps. Impossible de savoir actuellement si le concept verra le jour et quand il sera mis en place. En attendant, d’autres solutions existent.

Il y a une application pour ça

L’application d’un régime d’exposition à la lumière faible lors de votre voyage peut sembler cauchemardesque, mais votre smartphone ou votre montre de fitness peut faire le travail à votre place. Diverses solutions numériques mobiles prétendent avoir une forme d’approbation scientifique ou académique, fournissant des horaires pour dormir et manger, quelques jours avant le voyage.

FitBit (11) conseille aux utilisateurs « d’ajuster l’heure du coucher d’une heure ou deux, en fonction de la direction dans laquelle vous voyagerez » et de « définir un nouveau rappel au coucher dans votre application FitBit afin que vous sachiez quand commencer à vous relaxer » (12).

Entrain (13) est une « application gratuite qui permet aux utilisateurs de se connecter aux programmes d’éclairage, développés par des chercheurs de l’Université du Michigan. Il a été mathématiquement prouvé qu’ils permettent de s’adapter à de nouveaux fuseaux horaires le plus rapidement possible. » Ses concepteurs prétendent qu’en enregistrant votre historique d’éclairage, ils peuvent « simuler votre horloge biologique et formuler des recommandations de comportement ».

Timeshifter (14) est un service payant offrant des programmes personnels de décalage horaire « développés avec le professeur Steven Lockley, professeur associé à la Harvard Medical School, basé sur les dernières recherches en matière de sommeil et de neuroscience circadienne ».

Un jeu de nombres

La prochaine fois que vous prendrez un vol, recherchez les nombres magiques, A350 (15) et B787 (16). Airbus et Boeing affirment que la construction en composite de carbone de ces avions permet de pressuriser les cabines à 6 000 pieds au lieu de l’atmosphère standard de 8 000 pieds, ce qui réduit la déshydratation, facteur contribuant au décalage horaire

Repas pendant le vol Qantas

Qantas a créé un nouveau menu pour les vols, conçu pour faciliter le sommeil et réduire le décalage horaire

 

Une pause gourmande à l’écoute de vos besoins

La lumière régit votre horloge biologique, mais le système digestif a également son propre rythme (17), que les compagnies aériennes intègrent dans leurs stratégies de restauration. Elles peuvent être prises en compte lors de la réservation de vols. Selon Neil Perry, directeur créatif chargé de la nourriture, des boissons et du service de Qantas, la compagnie aérienne a recruté des nutritionnistes et des scientifiques spécialistes du métabolisme pour créer de « nouvelles options de menu utilisant des ingrédients à valeurs ajoutées : hydratation, aide au sommeil et réduction du décalage horaire » pour son vol Perth-Londres (18).

Qantas a testé ces nouveaux menus auprès de ses voyageurs réguliers « utilisant des appareils portables et des applications pour collecter des données sur les habitudes de sommeil et d’activité, l’état mental, les habitudes alimentaires et l’hydratation avant, pendant et après leur vol long-courrier ». Parmi les éléments phares du menu, citons les doses de jus Botanica infusés de probiotique BC30 et une « boisson pour le coucher contenant du tryptophane, un acide aminé qui aide à stimuler le cycle du sommeil ».

Ailleurs, les compagnies aériennes proposent des repas avant le vol permettant aux passagers de maximiser leur sommeil peu après le décollage. Par exemple, Japan Airlines sert de la nourriture et des boissons dans le salon JAL Sakura de l’aéroport de Haneda, avant d’embarquer tôt le matin pour le vol Tokyo-Londres (19).

En parallèle au développement d’une application, la start-up JetLite (20), basée à Hambourg, qui a mis en place un système d’éclairage de cabine chronobiologique sur neuf Airbus A350-900 basés à Munich, assure la coordination de l’éclairage de la cabine et de l’alimentation. La cabine est « conçue pour s’adapter aux biorythmes diurnes et nocturnes de ses passagers, fournissant une lumière chaude pour la relaxation et une lumière plus froide pour la stimulation lors des phases plus actives ».

Entre septembre et décembre, les voyageurs réguliers de la compagnie aérienne ont participé à une enquête qui a permis de recueillir des commentaires sur l’efficacité du système d’éclairage contre le décalage horaire. « Les résultats ont été encore meilleurs que prévu », a déclaré Iwana Johannsen, directeur du développement commercial chez JetLite.

Bien entendu, pour la plupart des voyageurs d’affaires, le choix de l’avion, de la compagnie aérienne, du moment où la nourriture est servie et de l’exposition contrôlée à la lumière avant un vol, sont souvent des facteurs indépendants de leur volonté. Mais, alors que de plus en plus de compagnies aériennes et de constructeurs d’avion adaptent le vol à l’horloge biologique de leurs passagers, il existe une gamme croissante de remèdes contre le décalage horaire pour nous aider à récupérer.


 

Paul Sillers est un écrivain spécialiste de l’industrie aéronautique et auteur du livre International Business Etiquette 20:20

Sources :

(1) https://www.qantasnewsroom.com.au/media-releases/qantas-starts-history-making-flight-direct-to-london/

(2) https://www.qatarairways.com/en/destinations/flights-to-auckland.html

(3) http://www.singaporeair.com/en_UK/media-centre/press-release/article/?q=en_UK/2018/April-June/ne2018-180530

(4) https://www.medicinenet.com/jet_lag/article.htm#how_long_does_jet_lag_last

(5) https://www.kayak.co.uk/news/jet-lag-costs-brits/

(6) https://patient.info/doctor/pineal-gland-and-circadian-rhythms#nav-2

(7) https://www.stgaerospace.com/

(8) https://www.nhs.uk/conditions/jet-lag/

(9) https://patents.google.com/patent/US9493112B2/en

(10) http://www.boeing.com/features/innovation-quarterly/may2017/feature-technical-patent-spotlight.page

(11) https://blog.fitbit.com/jet-lag-cures/

(12) http://help.fitbit.com/articles/en_US/Help_article/1314?q=bedtime+reminder&l=en_US&fs=Search&pn=1#reminder

(13) http://entrain.math.lsa.umich.edu/

(14) https://www.timeshifter.com/eliminate-jet-lag-and-arrive-ready-for-business

(15) http://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2015/10/airbus-launches-new-ultra-long-range-version-of-the-a350-900.html

(16) https://www.britishairways.com/en-gb/information/about-ba/fleet-facts/boeing787-9

(17) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5483233/

(18) https://www.qantasnewsroom.com.au/media-releases/qantas-unveils-menu-to-help-reduce-jetlag-on-long-haul-flights/

(19) https://www.raconteur.net/sponsored/on-the-dot-doubled

(20) https://www.jetlite.de/